Votre panier est vide
Fonctionnement : (Qu’est-ce que le POD ? Comment ça marche ?)
Avantages : (Poids, taille, prix…)
Les avantages sont nombreux quand on parle de POD.
Les premiers sont clairement sa taille et son poids. En effet, ce type d’appareil vient en opposition avec les grosses boxs imposantes et surpuissantes du marché. Il faut dire qu’on ne s’adresse pas non plus au même public. Les vapoteurs qui se tourneront vers les pods seront des débutants dans la vape ne souhaitant pas se compliquer la vie avec des réglages à n’en plus finir. Les autres seront sans doute des vapoteurs plus confirmés mais désirant posséder un appareil d’appoint discret pour les accompagner dans leurs activités (travail, sorties entre amis, lieux publics confinés pour ne pas déranger les autres etc…). Le prix des Pods est très compétitif pour un kit complet. Les cartouches ne sont pas non plus onéreuses, pas plus que les résistances pour d’autres kits.
Le deuxième est la simplicité d’utilisation. Les Pods disposent d’un seul bouton, voire aucun, ce qui simplifie grandement son utilisation. Sans réglage, le pod se met en route par simple pression du switch (bouton power), ou tout simplement par inspiration pour certains modèles. Les Pods fonctionnent avec des résistances avec de hautes valeurs (0,7ohm à plus de 1,8ohm), ce qui permet au vapoteur de mettre du liquide avec un fort taux de nicotine en limitant le fait d’avoir un « hit » trop fort.
En ce qui concerne la manipulation, que dire ? La cartouche est à changer ? Vous la déclipsez, et la jetez. Difficile de faire plus simple.
Inconvénients : (Autonomie, remplissage du liquide)
Les inconvénients sur ce type de produits ne sont pas nombreux mais ils peuvent avoir leur importance selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Tout d’abord, le remplissage du liquide pour certaines cartouches ne se fera qu’avec l’aide d’un flacon à aiguille, ce qui inclura au préalable un transvasement du liquide dans ce flacon sous peine de se mettre du liquide plein les doigts. Heureusement, des marques comme Smok ont tout prévu puisqu’ils incluent dans leur kit de démarrage un flacon souple de ce type.
L’autre inconvénient, et non des moindres, est l’autonomie. En effet le Pod, vu sa taille, ne contient pas de batterie avec une très grosse capacité. Il conviendra parfaitement pour un usage occasionnel, mais montrera très vite sa limite si un grand vapoteur souhaite l’utiliser tout au long de la journée. L’idéal étant de le brancher sur une source d’alimentation au travail (ordinateur, prise murale) ou de posséder une batterie externe du style « power bank ». Une dernière alternative étant de posséder au moins deux kits pour vaper avec le deuxième quand le premier est en charge.