Votre panier est vide
1. Recyclage de la batterie et des piles rechargeablesPour les batteries avec accumulateur intégré : la déchetterie de votre commune sera votre alliée pour procéder au tri sélectif et au bon recyclage de ces équipements. Les déchetteries ont en effet des bacs prévus précisément pour les batteries, au plomb traditionnellement (celles des voitures), mais proposent de plus en plus des bacs conçus pour les batteries au Lithium-Ion uniquement. Pour les piles (accus) rechargeables : composées de différentes chimies (Lithium-Ion, Lithium-Manganèse, Lithium-Fer), les accumulateurs sont destinés, en fin de vie, à rejoindre les bacs de collecte des piles. Vous en trouvez aujourd’hui dans la plupart des supermarchés ou chez certains petits commerçants. |
|
2. Recyclage des mods électroniquesLes mods électroniques sont composés d’une multitude de pièces diverses. Pour faire simple, il vous suffit de vous rendre dans une déchetterie et de le déposer dans le bac prévu pour les équipements électriques, électroniques… Bien souvent, ce sont des bacs contenant des produits électro-ménagers. Regardez autour de vous, si vous voyez un bac avec des téléviseurs ou des grille-pains cassés, vous êtes au bon endroit. |
|
3. Recyclage des clearomiseurs ou atomiseursRecyclage des clearomiseurs seuls : le conseil est simple, si vous pouvez retirer le flacon en verre/pyrex de votre clearomiseur, alors tant mieux. Vous pourrez dans ce cas jeter la pièce en verre dans le conteneur à verre et le reste du clearomiseur en déchetterie, avec les équipements plastiques/métalliques mélangés. En général, ces bacs s’appellent “tout-venant”. Si votre réservoir est impossible à détacher du clearomiseur dans son ensemble, dans ce cas, il vous faudra jeter l’ensemble du clearomiseur au même endroit, dans le tout-venant. Votre ancien clearomiseur nécessitera d’être démonté pour un recyclage optimal :
|
|
4. Recyclage des résistances de cigarette électroniqueRecyclage des résistances “tout-en-un” : la résistance d’une cigarette électronique, une si petite pièce qui peut paraître tellement encombrante quand se pose la question de son recyclage. Dans les faits, c’est simple. Composée de métal et d’une petite partie en coton, les résistances peuvent être jetées avec les éléments métalliques, en déchetterie exclusivement. Il ne faut surtout pas jeter vos résistances, si petites soient-elles, dans vos poubelles domestiques. Faites un geste pour la planète, mettez vos vieilles résistances dans une petite boîte, dans un coin de tiroir… et allez les jeter directement en déchetterie, vous deviendrez un e-fumeur et un écocitoyen modèle. |
|
5. Recyclage des flacons d'e-liquidesPour procéder au recyclage des flacons de e-liquide, il existe deux façons de faire, en fonction de la composition de vos contenants.
|
|
1. Recyclage de la batterie et des piles rechargeables
Pour les batteries avec accumulateur intégré : la déchetterie de votre commune sera votre alliée pour procéder au tri sélectif et au bon recyclage de ces équipements. Les déchetteries ont en effet des bacs prévus précisément pour les batteries, au plomb traditionnellement (celles des voitures), mais proposent de plus en plus des bacs conçus pour les batteries au Lithium-Ion uniquement.
Pour les piles (accus) rechargeables : composées de différentes chimies (Lithium-Ion, Lithium-Manganèse, Lithium-Fer), les accumulateurs sont destinés, en fin de vie, à rejoindre les bacs de collecte des piles. Vous en trouvez aujourd’hui dans la plupart des supermarchés ou chez certains petits commerçants.
2. Recyclage des mods électroniques
Les mods électroniques sont composés d’une multitude de pièces diverses. Pour faire simple, il vous suffit de vous rendre dans une déchetterie et de le déposer dans le bac prévu pour les équipements électriques, électroniques… Bien souvent, ce sont des bacs contenant des produits électro-ménagers. Regardez autour de vous, si vous voyez un bac avec des téléviseurs ou des grille-pains cassés, vous êtes au bon endroit.
3. Recyclage des clearomiseurs ou atomiseurs
Recyclage des clearomiseurs seuls : le conseil est simple, si vous pouvez retirer le flacon en verre/pyrex de votre clearomiseur, alors tant mieux. Vous pourrez dans ce cas jeter la pièce en verre dans le conteneur à verre et le reste du clearomiseur en déchetterie, avec les équipements plastiques/métalliques mélangés. En général, ces bacs s’appellent “tout-venant”. Si votre réservoir est impossible à détacher du clearomiseur dans son ensemble, dans ce cas, il vous faudra jeter l’ensemble du clearomiseur au même endroit, dans le tout-venant. Votre ancien clearomiseur nécessitera d’être démonté pour un recyclage optimal :
- Dans la benne à métaux : il faudra simplement retirer les joints et le tube en verre (pyrex) ce dernier n’est pas recyclable.
- Dans la poubelle ménagère : vous pourrez y jeter le tube pyrex, les joints ainsi que le drip-tip de votre ancien clearomiseur. Les cartouches de pod étant composés de plusieurs matériaux sont difficiles à recycler, il faudra donc les mettre dans vos ordures ménagères.
- La seconde main : si votre réservoir fonctionne encore, pensez à en faire profiter un autre vapoteur au lieu de le jeter. Cela fera un heureux tout en faisant du bien à notre planète.
Avant de jeter ou de donner votre ancien réservoir, pensez à le nettoyer si cela est possible.
4. Recyclage des résistances de cigarette électronique
Recyclage des résistances “tout-en-un” : la résistance d’une cigarette électronique, une si petite pièce qui peut paraître tellement encombrante quand se pose la question de son recyclage. Dans les faits, c’est simple. Composée de métal et d’une petite partie en coton, les résistances peuvent être jetées avec les éléments métalliques, en déchetterie exclusivement. Il ne faut surtout pas jeter vos résistances, si petites soient-elles, dans vos poubelles domestiques. Faites un geste pour la planète, mettez vos vieilles résistances dans une petite boîte, dans un coin de tiroir… et allez les jeter directement en déchetterie, vous deviendrez un e-fumeur et un écocitoyen modèle.
Petit conseil : Comme pour les piles, mettez vos résistances usagées de côté afin d’en jeter un certain nombre d’un coup et d’éviter les aller-retour à la déchetterie. Également, pour un recyclage optimal, on vous conseille de retirer l’intérieur de la résistance ainsi que les joints.
5. Recyclage des flacons d'e-liquides
Pour procéder au recyclage des flacons de e-liquide, il existe deux façons de faire, en fonction de la composition de vos contenants.
- Flacon de e-liquide en plastique : Il faudra les jeter dans votre poubelle de tri domestique, celle prévue pour recevoir les plastiques et emballages carton. Pensez impérativement à les nettoyer de toute trace de liquide. La nicotine ou la présence de liquide pourrait nuire à la procédure de tri.
- Flacon de e-liquide en verre : à jeter dans le conteneur à verre, en ayant au préalable bien nettoyé le flacon s’il reste des traces de e-liquide.